You are here

Comment créer un nouveau site en multi-installation sous DRUPAL 6

Voici mes étapes pour créer une multiinstallation sous drupal 6 (sujets et liens) Tout d'abord s'assurer d,avoir déja un site installé en multiinstalation , des dizaines de sites fourmillent sur la toile à ce sujet . mais tout d'abord je vais faie le point sur une étape basic dont la plupart de ces utilisateurs avetis ne parlent pas dans leurs tutoriels.

etape 1; connectez vous au panel en vous identifiant à votre hébergeur (hosting ). Pour nous ce sera le très bon hébergeur DREAMHOST. Vous pouvez d'ailleur directement acheter votre nom de domaine chez dreamhost pour $ 9,90 , de plus vous avez droit `à un WHOIS privé compris dans le prix. Le Whois privé est très important car il permet de garder secrets toutes vos information personnelles liées à votre hebergeur pour quelqu'un exterieur. Les autres hébergeurs facturent ce service. Une fois votre nom de domaine acheté il va vous faloir attendre un peu pour qu'il soit actif , patience ce n'est pas très long tout au plus quelques heures.

 

etape 2: aller dans le menu de dreamhost dans DOMAINS, MANAGE DOMAINS. choisissez ensuite le domaine désiré il doit être en bas de la liste à part des ou du domaine déja existant et actif. cliquez sur add vous allez accéder à une page ou vous pouvez vérifier toutes vos infos , cherchez la ligne MIRRORED TO , vérifiez et insérez le nom du site avec lequel vous voulez faire la multinstallation cliquez sur save en bas de la page et hop le tour est joué. Vous pouvez maintenant voir votre nom de domaine dans la liste avec les autres déja actifs. Notez qu'une petite pendule est en debut de ligne de votre nouveau nom de domaine. Notez également un bandeau message vert en haut de la page qui vous explique en gros que tout va bien et qu'il va simplement faloir attendre un petit peu (quelques heures).

 

Etape 3 : créer une nouvelle database , toujours dans dreamhost. C'est très simple quand on sait ou c'est , en fait il suffit de regarder dans la TOOLBOX en haut a gauche et de cliquer sur MYSQL Database. ensuite remplir le formulaire et valider. La nouvelle Database sera active dans environ 15 minutes.

 

Étape 4: ouvrir votre ftp, nous utilisons comme beaucoup FILEZILLA un puissant FTP gratuit et facile d'utilisation. Connectez vous a votre serveur.

 

étape 5: Créer votre dossier. Comme nous faisons une multi-installation il nous fait simplement créer un dossier dans le site principal. Aller dans le dossier de votre MONSITE>SITES et créer votre site avec le nom complet ici NOUVEAUSITE.COM

Étape 6: pour que l'installation se fasse sans problème il faut copier et modifier le ficher SEETINGS.PHP du site principal (MONSITE) sur votre bureau. Ouvrir ce fichier avec un éditeur texte et modifier la partie ou l'on vous demande les infos de la data base, à savoir : le nom utilisateur,le mot de passe de la database, le nom de la database complet , l'URL du site (mysql.nouveausite.com). Il est indiqué très précisément comment faire dans le fichier SEETINGS.PHP , déscendez un peu pour trouver.

Voilà à quoi ça doit ressembler:

* Database URL format:
 *   $db_url = 'mysql://username:password@localhost/databasename';
 *   $db_url = 'mysqli://username:password@localhost/databasename';
 *   $db_url = 'pgsql://username:password@localhost/databasename';
 */
$db_url = 'mysql://adiministrateur:motde passe@mysql.nouveausite.com/basenouveausite';
$db_prefix = '';

Une fois cette étape terminée, vérifiez rigoureusement que les informations soient exactes. Il ne vous reste plus maintenant qu'à sauvegarder le fichier en faisant bien attention qu'il se termine par .PHP .

Étape 7: Maintenant il suffit simplement d'UPLOADER le fichier SEETINGS.PHP que vous venez de modifier et le placer via votre PTP dans le dossier que vous avez créer à savoir le dossier NOUVEAUSITE.COM . Cette étape prend quelques secondes.

Étape 8 : Attendez quelques dizaines de minutes après l'étape 7 et tapez dans la barre URL de votre navigateur (firefox, internet exploreur...) l'adresse de votre site suivi de la commande : www.nouveausite.com/install.php?profile=default

Étape 9: laissez vous maintenant guider par la toute dernière étape qui est l'instalation de drupal , remplissez le formulaire et vous aurez un nouveau site.